Le Commandant adjoint de la force de la MONUSCO, le général Commins, demande aux groupes armés étrangers et nationaux opérants sur tout le territoire de la RDC de déposer les armes.
Au terme d’une mission d’évaluation de la situation sécuritaire qu’il a effectué conjointement avec des autorités militaires congolaises la semaine dernière à Dungu (Haut-Uele), le numéro 2 de la force de la MONUSCO a recommandé le week-end à ces «mouvements armés retranchés dans la brousse depuis des années» à «prendre contact avec des détachements militaires de la MONUSCO ou de l’armée congolaise dans la région pour remettre leurs armes».
«Nous ferons tout ce que nous devons pour leur permettre de retourner à une vie normale. Qu’ils cessent ces actes, qu’ils reviennent à la vie normale et nous donnerons à leurs familles et à eux-mêmes, toutes les chances possibles pour vivre comme des êtres humains doivent vivre», a assuré le général Commins.
D’après lui, la situation dans le Haut Uélé est caractérisée par la recrudescence de l’activisme des rebelles de la LRA. Dans cette optique, «neutraliser et mettre fin à la nuisance créée par les éléments LRA, est un objectif prioritaire pour la MONUSCO et les FARDC», a-t-il prévenu.