Des miliciens Maï-Maï occupent le village de Kipese dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) depuis samedi 15 juillet dans la matinée.
Selon des sources de la société civile, les combattants Maï-Maï ont attaqué le village vers 5 heures (heure locale).
Les mêmes sources rapportent qu’il s’agit des miliciens du groupe Maï-Maï Mazembe qui seraient venus du village Mubana qu’ils occupent depuis trois jours.
L’administrateur du territoire de Lubero et le porte-parole des opérations Sokola 1 Sud expliquent qu’après moins d’une heure d’affrontements, l’armée s’est retirée craignant que les combats ne causent de pertes parmi les civils.
Les habitants de Kipese venaient pourtant de retourner dans leur village après l’avoir quitté à la suite d’autres attaques menées par des miliciens la semaine dernière.
Les NDC à Kasugho et Kagheri
Au Sud-Ouest du chef-lieu du même territoire de Lubero, les combattants du groupe Nduma Defense of Congo (NDC) Rénové qui ont repoussé des miliciens Maï-Maï Mazembe occupent les agglomérations de Kasugho et Kagheri.
Les militaires qui y étaient déployés se sont repliés vers la cité de Lubero, il y a trois jours.
Les habitants de ces deux villages ont trouvé refuge à la cité de Lubero et à Kitsombiro. La plupart des déplacés vivent dans des familles d’accueil.
Le porte-parole des opérations Sokola 1, le lieutenant Jules Ngongo affirme sans plus de précisions que l’armée prend des dispositions nécessaires pour restaurer la sécurité dans la zone.