La commission d’enquête chargée de déterminer la limite qui sépare les provinces de la Tshopo et du Maniema a quitté Kisangani mardi 4 juillet pour se rendre dans la partie querellée. Cette partie longue de 47 Km est comprise entre les points kilométriques 155 et 202, en territoire d’Ubundu.
La commission d’enquête est composée de onze personnes dont deux représentants du ministère de l’Intérieur et trois experts de l’Institut géographique du Congo.
L’équipe a pour mission principale de prélever les données géographiques devant déterminer les limites exactes entre les deux provinces: la Tshopo et le Maniema.
Cette commission dispose d’une semaine pour faire ce travail conformément à la loi nº 15 du 25 mars 2015 sur les limites des provinces et de la ville de Kinshasa.
Son rapport final sera remis au ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary qui devrait éventuellement trancher une fois pour toute cette question.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) peine à enrôler les habitants vivant dans la partie querellée entre la Tshopo et le Maniema.
Le conflit foncier entre les deux provinces remonte à 2015.