Les autorités congolaises n’ont toujours pas renouvelé l’accréditation de l’Envoyée spéciale permanente de RFI en RDC, Sonia Rolley. Dans un communiqué parvenu jeudi 22 juin à Radio Okapi, le service de presse de cette radio française appelle Kinshasa «à remédier sans tarder à cette situation afin que la liberté d’informer et de s’informer soit préservée ».
RFI précise qu’elle a formulé la demande du renouvellement de l’accréditation de Sonia Rolley depuis près de trois mois, et cinq semaines avant la date d’expiration de la précédente accréditation.
« La direction de RFI n’a toujours aucune réponse », peut-on lire dans le communiqué.
« Le 1er juin, après plusieurs engagements oraux du ministère congolais des Médias, la Direction de RFI a réitéré cette demande par un courrier qui reste à ce jour sans réponse », déplore RFI qui interprète le silence des autorités de RDC comme « un refus et regrette cette décision qui nuit gravement au pluralisme de l’information ».
« Ce refus intervient alors que l’émetteur de RFI à Kinshasa, coupé depuis le début du mois de novembre dernier, n’est toujours pas rétabli et que celui de Brazzaville est brouillé depuis Kinshasa », poursuit le document.
Pour sa part, le ministre de la Communication, Lambert Mende, indique que Kinshasa « n’est pas obligé de renouveler l’accréditation de Sonia Rolley ».
« Ils ont fait une demande et ils doivent attendre que le gouvernement statue sur ce dossier. Ce n’est pas à eux de nous imposer ce qu’on doit faire. Ce n’est pas une bonne façon pour elle de se faire accréditée », a répondu à Radio Okapi, le ministre de la Communication.