Seulement 16 % des besoins des réfugiés sud-soudanais, installés en Ituri et dans le Haut-Uele, sont couverts par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
La chargée de protection de cette agence en Ituri, Natalie Djaringa, l’a affirmé mardi 20 juin à Bunia, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
Sur environ 80 200 réfugies sud-soudanais se trouvant en RDC, il n’y a qu’un tiers hébergé dans les sites érigés par le HCR, a-t-elle précisé.
Selon le bureau du HCR en Ituri, ces personnes bénéficient de l’assistance dans le secteur de la protection, de l’éducation, de l’agriculture et de la santé.
Parallèlement, le HCR a renforcé les capacités de la population locale pour l’accès à l’eau, aux structures sanitaires et aux écoles, a ajouté Natalie Djaringa.
Cependant, d’autres réfugiés installés dans les familles d’accueil ne reçoivent pas de l’assistance.
Par ailleurs, la chargée de protection du HCR en Ituri indique que son organisme procède à la sensibilisation de ces réfugiés pour leur délocalisation dans les sites, afin d’éviter qu’ils soient la cible d’attaques d’hommes armés dans leurs milieux de refuge aux frontières entre la RDC et le Soudan du Sud.