L’assemblée provinciale du Kwilu envisage de saisir la Cour de cassation pour «outrage à l’assemblée» si le gouverneur de cette province, Gödel Kinyoka, ne se présente pas à l’hémicycle d’ici le 24 juin pour être entendu dans le cadre d’une motion de défiance lancé contre lui, a indiqué à Radio Okapi lundi 19 juin le rapporteur de cet organe délibérant.
Le gouverneur du Kwilu est depuis le 24 mai visé par une motion de défiance déposée par quatre députés provinciaux.
Ces derniers l’accusent notamment de mauvaise gestion et d’incompétence.
Invité à Kinshasa au lendemain du dépôt de cette motion, le numéro 1 du Kwilu n’a plus regagné sa province.
D’après le rapport de l’assemblée provinciale de Kwilu, cette longue absence est une stratégie du gouverneur pour échapper à son audition.
L’assemblée provinciale va donc porter plainte contre le gouverneur pour «outrage» à l’organe délibérant d’ici le 24 juin, date qui correspond à la durée de 30 jours requis par la constitution pour engager une action judiciaire contre une autorité qui refuse de répondre à l’invitation lui lancée par les députés.
A ce sujet, le rapport de l’assemblée provinciale de Kwilu évoque les articles 165 de la constitution et 69 de la loi 08/012 portants principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.