Le conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, M. Adama Dieng est arrivé à Kinshasa lundi 19 juin. Selon un communiqué de la MONUSCO, il effectuera une visite de six jours sur le sol congolais «pour mieux comprendre l’évolution de la situation préoccupante dans les Provinces du Kasaï et autres».
« Il devra aussi voir dans quelle mesure, il est possible de soutenir les efforts visant à mettre fin à la violence dans les régions affectées par celle-ci et prévenir de nouvelles atrocités contre les populations civiles congolaises », ajoute le document de la MONUSCO.
Durant son séjour en RDC, M. Dieng rencontrera les autorités gouvernementales, la société civile, les autorités religieuses, l’Equipe-pays des Nations Unies et la MONUSCO.
Outre Kinshasa, M. Dieng devrait se rendre sur le terrain, notamment à Kananga et Tshikapa. Il conclura sa visite en RDC par une conférence de presse samedi 24 juin matin au Quartier général de la MONUSCO, annonce la même source.
Le mandat du conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide est de renforcer le rôle des Nations Unies dans la prévention du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l'humanité en recueillant et en évaluant des informations sur les situations préoccupantes et en préconisant une action préventive appropriée, rappelle le communiqué de la mission onusienne.