OCHA alloue 2 millions USD pour assister plus de 100 000 déplacés de Kwamouth

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a alloué, depuis quelques jours, la somme de 2 millions USD pour assister plus de 100 000 déplacés internes, vivant dans des conditions de précarité dans la province du Kwilu.

Le chef d'antenne de ce département du secrétariat général de l'ONU à Bandundu, Ngongo Selemani, l'a affirmé lors du lancement du projet « Réponse multisectorielle d’urgence et d’appui à la résilience des déplacés dans les zones de santé de Bandundu et de Bagata au Kwilu », patronné par l'ONG Cause Rurale.

Il a expliqué que cette assistance concerne des personnes ayant fui leurs milieux de vie dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe) à la suite de l’activisme de la milice Mobondo. Selon le chef d’antenne de OCHA à Bandundu, ces 100 000 déplacés se trouvent notamment dans les zones de santé de Bagata, Kikongo et Bandundu, au Kwilu.

Dans le cadre de son mécanisme de mobilisation des ressources en faveur des populations congolaises victimes des crises humanitaires, sa structure a mobilisé 2 millions USD au nom des Nations unies.

« Nous avons quatre organisations humanitaires ayant bénéficié de cette somme d’argent, notamment l’ONG internationale Magna, qui va s’occuper de la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que de la protection de l’enfant », a souligné Ngongo Selemani.

Dans ce projet, la CARITAS Congo est chargée d’améliorer l’accès à l'eau potable et l’ONG ADESSE va construire des abris pour ces personnes qui squattent les salles de classe. L’ONG nationale Cause Rurale va aider ces déplacés à apprendre les activités agricoles pour se prendre en charge sur le plan alimentaire.

Ngongo Selemani a par ailleurs ajouté que ces déplacés bénéficient déjà de la distribution de l’argent liquide de la part du Programme alimentaire mondial (PAM).
 

Lire aussi sur radiookapi.net: