A Tshikapa, Joseph Kabila parle de la sécurité avec les députés et la société civile

En séjour à Tshikapa au Kasaï depuis lundi 12 juin, le chef de l’Etat Joseph Kabila a reçu des représentants de plusieurs groupes de la population avec qui il a discuté notamment de la sécurité. La province du Kasaï comme ses voisines du Kasaï-Central et de la Lomami font face de graves violences depuis l’année passée.

Ce mardi, Joseph Kabila a présidé le conseil de sécurité provincial élargi. A en croire la presse locale à Tshikapa, aucune déclaration n’a été faite par les responsables de la sécurité à l’issue de cette rencontre.

De leur côté, les députés provinciaux qui ont également été reçus par le président de la République ont dit avoir échangé avec Joseph Kabila sur son implication dans le rétablissement de la paix pour favoriser l’enrôlement des électeurs. L’enrôlement des électeurs n’a toujours pas eu lieu dans cette province à cause des violences.

Les élus ont également parlé au chef de l’Etat de la question du manque d’infrastructure pour abriter l’assemblée provinciale. Les travaux de cette assemblée se tiennent dans des locaux loués.

Lors de ses rencontres avec des représentants de la société civile, Joseph Kabila auraient une nouvelle fois abordé la question de la sécurité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: