Le Forum minier Indaba 2017 (Investing in African mining Indaba) a ouvert ses portes mardi 23 mai à Kolwezi (Lualaba). Lors de lancement des travaux, le gouverneur de province, Richard Muyej, a affirmé que l’entreprenariat local n’est pas valorisé en RDC, ce qui ne favorise pas le développement des communautés où sont implantées les industries minières.
Les débats de ce forum tournent autour des mines, du développement ainsi que de la cohabitation entre les industriels et les communautés locales.
-Quels seraient, selon vous, les préalables pour assurer le développement de l’entrepreneuriat local dans les zones d’exploitation industrielle?
/sites/default/files/2017-06/20170602-pa-forum-minier-indaba-site.mp3
Thème du lundi 5 mai 2017
Le Premier ministre Bruno Tshibala a présenté le mercredi dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2017, évalué à plus de 11 mille milliards de Francs congolais, soit près de 8 millards de dollars américains. Ce projet de loi a été jugé recevable. Le chef de l’exécutif a fait remarquer que ce projet trouvera des ressources grace à la lutte contre la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière ainsi qu’aux sanctions sévères contre les corrompus.
-Comment commentez-vous ces préalables fixés par le Premier ministre?