Les autorités du territoire de Masisi (Nord-Kivu) ont lancé, mercredi 31 mai dernier, le projet intitulé « Résolution pacifique des conflits fonciers ». Financé par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) à hauteur de 36 000 USD, ce projet vise à contribuer à la réduction des violences communautaires par la résolution pacifique des conflits fonciers.
Il est exécuté par l’ONG Aide et Action pour la Paix (AAP), sur une durée de trois mois.
Selon l’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tshishiku, les conflits fonciers dans la région, notamment ceux qui opposent agriculteurs et éleveurs, remontent en 1994.
Ils ont comme conséquences de nombreuses pertes en vies humaines et le déplacement forcé des populations.
Dieudonné Tshishiku souligne que les zones les plus touchées sont: les chefferies des Bahunde, et des Bashali ainsi que les secteurs de Katoyi et Oso Banyungu.
L’ONG AAP se base sur certains principes de base pour la réussite du projet tels que l’encouragement à la dénonciation, l’alerte en cas de conflits fonciers, et l’implication de la justice.
Les autorités territoriales, elles, promettent d’apporter un soutien total à la réussite de ce projet.
«En ce qui nous concerne, c’est le travail de la sensibilisation pour que la population puisse vivre en paix. Qu’ils puissent cohabiter pacifiquement, et s’il y a des conflits, qu’ils ne puissent pas recourir aux armes, qu’ils ne puissent pas recourir aux groupes armés, qu’ils ne puissent pas recourir aux actes de violence mais qu’ils puissent dialoguer face à face en se disant la vérité pour que la paix revienne dans notre territoire de Masisi », a souligné Dieudonné Tshishiku.