Nord-Kivu : plus de 600 cas de paludisme enregistrés en une semaine à Lubero

Plus de six cents cas de paludisme sont recensés du 15 au 22 mai, dans la zone de santé de Mangurejipa, en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Ce chiffre a été livré vendredi 26 mai, à l’issue de la réunion de la cellule technique de la surveillance épidémiologique tenue mardi dernier à Goma.

Ce chiffre a doublé, s’est inquiété le médecin chef de zone de santé, Dr Norbert Muhindo. Il a rappelé qu’avant le 15 mai, moins de 300 cas de paludisme étaient recensés, a-t-il rappelé.

« Le constat actuel est qu’il y a de plus en plus des cas de paludisme qui se multiplient dans notre milieu. Les statistiques nous montrent que depuis la 20e semaine, nous avons enregistré plus de 600 cas dans toutes les structures de la zone de santé. Ce qui est contraire, mais maintenant les cas ont doublé », a déploré Dr Norbert Muhindo.

Il a justifié cette flambée de cas de paludisme par les mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement de l’environnement, mais aussi la saison pluvieuse.

Dr Norbert Muhindo a notamment recommandé l’utilisation effective des moustiquaires imprégnées et l’assainissement de l’environnement comme mesure préventive contre le paludisme.

« Nous lançons un appel à toute la population de revenir à ses bonnes habitudes de faire un assainissement meilleur dans chaque parcelle. Il faut drainer le marécage et les eaux stagnantes qui sont dans nos milieux », a-t-il conseillé.

Lire aussi sur radiookapi.net: