L’investiture du gouvernement Tshibala intervient, mardi 16 mai, à l’Assemblée nationale. A quelques minutes du début de cette cérémonie, plusieurs dizaines de militants des partis au gouvernement envahissent les périmètres du Palais du Peuple, site choisi pour abriter la cérémonie.
Habillés en T-shirt, arborant des drapeaux et calicots de leurs partis politiques respectifs, ces militants entonnent des chants de soutien à Bruno Tshibala, le nouveau Premier ministre.
Pour assurer un bon déroulement de la présentation du programme d’action du gouvernement Tshibala, un dispositif sécuritaire fouille les entrées au Palais du Peuple.
Aucune personne ne peut y accéder avec un habit, une banderole ou un calicot l’identifiant à un parti politique quelconque.
A l’intérieur du Palais du peuple, la police nationale a bloqué l’entrée de la salle des congrès, où va se dérouler la plénière d’investiture du gouvernement Tshibala.
Les parlementaires et membres du gouvernement sont déjà dans la salle et attendent tous le début de la présentation du programme de ce gouvernement qui sera sans doute suivi d’un débat.
Le gouvernement Tshibala compte 58 membres issus de 12 partis de la majorité présidentielle et de 16 partis de l’opposition ainsi que de la société civile.