Délégué de l’opposition aux négociations politiques du Centre interdiocésain, Florentin Mokonda Bonza a dénoncé, vendredi 28 avril, le manque d’inclusivité dans la signature de l’arrangement particulier. Ce texte qui définit les modalités d’application de l’accord du 31 décembre 2016, a été signé jeudi dernier à Kinshasa sans le Rassemblement de l’opposition aile Félix Tshisekedi.
Florentin Mokonda estime que l’inclusivité, mobile principal qui avait poussé le chef de l’Etat à recourir aux bons offices des évêques catholiques, n’a pas toujours été atteint.
«Le même problème d’inclusivité qui s’était posé en octobre 2016 est là. A mon humble conscience, à partir du moment où il n’y a pas inclusivité et que la CENCO est tenue à l’écart, je me suis dit que je ne peux pas signer cet arrangement particulier», a affirmé Florentin Mokonda.
A (re) Lire: RDC: Kengo et Minaku annoncent la signature de l’arrangement particulier pour ce jeudi
Il a tout de même promis de soutenir les signataires de ce texte s’ils manifestaient la volonté d’organiser les élections dans le délai.
«Si le Premier ministre qui a été nommé forme un gouvernement et si ce gouvernement a la ferme volonté d’aller vers les élections, nous le soutiendrons», a encore déclaré M. Mokonda.
L’arrangement particulier a été signé jeudi dernier au Palais du peuple en présence des présidents de deux chambres du Parlement, en tant que «coreprésentants du chef de l’Etat».