Le tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental a condamné jeudi 27 avril six personnes à des peines de prison allant de 5 à 10 ans de prison. Présumés miliciens Kamuina Nsapu, ces personnes étaient poursuivies pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Elles font partie d’un groupe interpellé entre octobre et décembre 2016, dans les territoires de Miabi et Kabeya Kamuanga ainsi que dans la ville de Mbuji-Mayi.
Après des auditions menées par les officiers de police judiciaire et des services de renseignement, douze personnes avaient été retenues et transférées à l’auditorat militaire de garnison. Trois ont été libérées alors que les neuf autres ont été déférées devant le tribunal militaire pour être jugé. A l’issue du procès, une personne écope de la peine de dix ans de prison. Les cinq autres ont été condamnées à cinq ans de servitude pénale principale.
Chaque condamné doit également payer 150 000 francs congolais (environ 107 dollars américains) et des frais de justice.
Les juges ont décidé de l’acquittement de deux personnes alors que le dossier de dernier prévenu doit encore être examiné par le tribunal militaire de garnison de Mbuji-Mayi.
De leur côté, les avocats de la défense ont estimé qu’il y avait une irrégularité dans l’instruction de ce dossier fondé sur l’infraction de participation à un mouvement insurrectionnel, alors que les prévenus avaient été identifiés séparément.