RDC : Pour Eméry Okundji, la signature de l’arrangement particulier est « un très bon signe»

Le député Eméry Okundji, membre de l’aile du Rassemblement présidé par Joseph Olenghankoy, s’est réjoui de l’annonce par les présidents des deux chambres du Parlement de la signature de l’arrangement particulier ce jeudi 27 avril.
 
Pour ce cadre des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (FONUS), cette signature est «un bon signe» dans la mesure où, a-t-il soutenu, elle s’inscrit dans le processus qui mène la RDC vers l’alternance pacifique du pouvoir.
 
«La finalité de cet accord, c’est d’amener le peuple congolais aux élections. Et le peuple congolais n’attend que d’aller aux élections, pour que lui, qui est le souverain primaire, puisse choisir librement ses dirigeants», a soutenu Eméry Okundji, estimant que le lieu de la signature de cet arrangement particulier importe peu.
 
D’après les présidents de deux chambres du parlement, cette signature se passera au Palais du peuple, siège du Parlement congolais.
 
Interrogé sur cette initiative du Parlement, le député national Christophe Lutundula, membre du Rassemblement dirigé par Felix Tshisekedi,  a dénoncé une démarche en conflit avec le droit, soutenant que le Parlement ne peut pas se mêler d’un «processus de négociations politiques extra institutionnelles».

Lire aussi sur radiookapi.net: