Le Soft International : « Kabila déploie une offensive diplomatique sans précédent »

Les journaux parus mercredi 26 avril à Kinshasa commentent les récents déplacements du chef de l’Etat congolais vers l’Egypte et le Gabon.
 
Le Soft International parle d’une « offensive diplomatique » et souligne que ces déplacements du chef de l’Etat congolais bouclent une vaste tournée diplomatique entamée quelques jours avant par une équipe de ses envoyés dans nombre de capitales dont Beijing, Moscou, Addis-Abeba et Conakry.
 
En Egypte, Joseph Kabila a obtenu le soutien de son homologue égyptien Abdel-Fattah El-Sisi dans la lutte contre les groupes armés qui insécurisent l’Est de la RDC, fait savoir le quotidien.
 
« Ce soutien passe notamment par la participation des forces égyptiennes dans une mission de l’ONU pour aider à rétablir la stabilité dans le pays », précise le tabloïd dans ses colonnes.
 
 A Franceville (Gabon), poursuit le journal, le président Joseph Kabila a obtenu de son homologue gabonais Ali Bongo, également président de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), l’inscription de la situation politique de la RDC à l’ordre du jour de la prochaine réunion ministérielle de cette organisation de l’Afrique centrale qui aura lieu les 28 et 29 avril 2017 à Libreville.
 
 Le quotidien voit dans cette tournée du chef de l’Etat congolais la preuve de sa volonté à rechercher la paix dans son pays.
 
Le Potentiel voit  plutôt dans cette récente tournée africaine du chef de l’Etat congolais «une diplomatie de sape qu’il a lancée contre l’occident, trop regardant sur la RDC».
 
Dans les deux pays, souligne le quotidien, le président Kabila a été porteur d’un discours de non-ingérence des occidentaux dans les affaires africaines. Une manière pour le chef de l’Etat congolais de mobiliser ses pairs africains pour obtenir leur soutien et travailler à l’anéantissement de l’opposition, analyse le journal.
 
D’ailleurs, fait remarquer le quotidien, le Gabonais Ali Bongo Ondimba qui est parvenu à faire fléchir l’opposition lors de la dernière présidentielle est un bel exemple que, croit savoir le quotidien, Kabila aimerait rééditer en RDC.
 
Les journaux s’intéressent également aux réactions que continue de susciter la prise de position de la CENCO en rapport avec la nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre.
 
«Après la fin de leur mission, les évêques n’ont plus raison ni le droit de décréter l’irrégularité de la nomination du Premier ministre, présenté sur une liste d’une aile du Rassemblement », a répondu à la CENCO, Lisanga Bonganga, le coordonnateur du courant Tshisekediste du Rassemblement, rapporte Forum des As.
 
Dans une communication rendue publique mardi, le coordonnateur de ce courant du Rassemblement a estimé que «la prise de position des évêques privilégie le Rassemblement conduit par le duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi».
 
Le journal qui analyse cette sortie médiatique estime que ce courant pourtant membre du Rassemblement/Limete vient de prendre à contre-pied la CENCO au sujet de la nomination de Bruno Tshibala à la Primature.
 
Pour Le Phare, la CENCO n’est plus au milieu du village pour plusieurs états-majors politiques, sociétaires de la Majorité Présidentielle. Cependant, s’interroge le quotidien, pourquoi ces partis politiques avaient-ils cautionné la médiation de la CENCO, dès lors que sa présumée partialité était déjà affichée à travers son retrait du dialogue de la Cité de l’Union Africaine ?
 
Sans répondre à cette question, le journal parle d’acharnement contre les prélats catholiques alors qu’ils ne sont pas les seuls à faire le constat du non-respect de ce compromis politique.
 
Et face à ce tableau, La Prospérité soutient en manchette que «les élections sont plus qu’incertaines en 2017 en RDC». Le quotidien fait remarquer que la question de l’organisation des élections dans les délais, objet de la crise au pays depuis 2016, reste toujours couverte d’épais nuages malgré deux dialogues. Des querelles politiques qui, soutient le journal, assombrissent l’horizon des élections en 2017.