L’ONG « Pax Christi » à Uvira clôture mardi 25 avril la première phase du «projet d’appui au renforcement de l’éducation et la paix aux réfugiés burundais et aux communautés locales d’accueil de Lusenda» dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Au total, huit mille élèves du primaire répartis dans cinq écoles ont reçu des paires de chaussures et des cartables. Cinq écoles ont bénéficié de pupitres.
Ce projet communautaire d’une année vise, dans sa première phase, à assister ensemble les enfants réfugiés et autochtones, confrontés à des multiples difficultés.
D’après le chef de projet, Mudeda Mbasha Kevin, ces enfants se rendaient à l’école pieds nus. Ils étaient exposés à des infections suite au manque d’hygiène et au risque de se faire piquer par des serpents ou de se blesser dans les palmerais remplis d’épines à Lusenda.
Ces élèves perdaient également leurs objets classiques suite au manque de cartables.
La distribution de ce don s’est déroulée dans les écoles primaires de Kahunga, Katungulu, Zawadi, Isungu et Lulinda où les enfants réfugiés sont soumis au même programme national que les Congolais.
Cependant, pour les réfugiés burundais, le besoin reste encore énorme. Les nouveaux arrivés n’ont ni uniformes ni cahiers, renseignent des sources locales.
Les classes sont toujours pléthoriques. Le nombre d'élèves par classe oscille entre 70 et 120. Les enseignants, eux, ont repris les cours ce lundi, après une semaine de grève pour réclamer quatre mois d’arriérés de salaires.
Après cette première phase du projet, le groupe local du mouvement catholique mondial pour la paix, Pax Christi à Uvira, envisage de poursuivre son plaidoyer auprès des bailleurs des fonds pour pouvoir subvenir aux besoins de ces réfugiés burundais.
Le camp des réfugiés burundais de Lusenda héberge actuellement plus de vingt-sept mille personnes.