La Mission des Nations unies en RDC (MONUSO) a déployé au total 3 900 tonnes de matériel électoral, a annoncé mercredi 19 avril, la coordinatrice de communication du système onusien en RDC, Florence Marchal. La dernièrement rotation est intervenue avec un dernier lot des kits destinés au territoire de Kasongo Lunda, dans la province du Kwango.
«Au moment où je vous parle, un hélicoptère effectue une dernière rotation entre Kinshasa et Kasongo Lunda, dans la province du Kwango. Ce qui clôture les opérations aériennes de la MONUSCO, en soutien à la révision du fichier électoral actuellement en cours dans le pays », indique Florence Marshal, lors de la conférence hebdomadaire de l’ONU.
Selon elle, ce matériel est composé de kits bureautiques, kits d’enregistrements, de cartes d’électeurs et de générateurs qui ont été transportés entre le 28 octobre 2016, jusqu’à ce mercredi. Ils ont été transportés par quatre avions cargos affrétés spécialement par la MONUSCO, ainsi que 16 hélicoptères.
Florence Marshal note qu’avec cette opération, la MONUSCO a effectué la dernière rotation du matériel électoral à travers le pays tel que l’avait sollicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans une requête formulée en décembre 2015 par la CENI, il était prévu que la MONUSCO assure le transport aérien du matériel de révision du fichier depuis Kinshasa vers 15 centres et 107 antennes particulièrement difficiles d’accès.
« C’est donc chose faite », se réjouit Florence Marshal.