« La nomination de Bruno Tshibala comme nouveau Premier ministre est conforme à l’esprit de l’accord de la Saint Sylvestre », soutient le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André Alain Atundu. Dans une interview accordée vendredi 7 avril à Radio Okapi, il note que le chef de l’Etat a respecté « sa promesse solennelle faite lors de son adresse à la nation » de nommer le chef du gouvernement « dans les 48 heures ».
Bruno Tshibala a été nommé Premier ministre, vendredi 7 avril par le président Kabila. Il remplace Samy Badibanga qui occupait le même poste depuis le 17 novembre 2016.
«Cette nomination est conforme à l’esprit de l’accord qui disposait que le premier ministre devrait sortir du Rassemblement. Le président de la République vient de démontrer une fois de plus sa détermination à normaliser le processus électoral et à amener notre démocratie vers une alternance souhaitée par tous», appuie Alain Atundu.
Il pense que l’heure est au travail pour justifier les attentes de la population notamment l’amélioration des conditions de vie.
Selon lui, la nomination de Bruno Tshibala consacre aussi « le leadership de président Kabila, accompagné par la classe politique ».
Réagissant à cette nomination, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, a estimé pour sa part que « Monsieur Kabila n’a résolu aucun problème ».