La Prospérité : «Grand rendez-vous au Congrès. RDC : Kabila devant ses responsabilités !»

Revue de presse du jeudi 30 mars
 
Le Président Joseph Kabila va s’adresser à la nation pour expliquer la suite des actions qu’il va mener, après l’échec de la mission de bons offices des évêques de la CENCO sur l’application de l’accord de la Saint Sylvestre.
 
Les journaux parus jeudi 30 mars à Kinshasa s’interrogent notamment sur ce que le chef de l’Etat congolais  pourra dire aux congolais pour calmer les tensions.    
 
La Prospérité l’invite à prendre la mesure de ses vraies responsabilités devant sa conscience et l’histoire, lui rappelant que tous les paramètres du pays  sont actuellement au rouge.
 
Parmi ces paramètres, le quotidien note l’hyperinflation, le chômage, la misère sociale, le fléchissement continu du taux de change et l’instabilité du cadre macro-économique.
 
Le journal qui charge la Majorité présidentielle dans l’échec de l’arrangement particulier, considère Joseph Kabila  comme «la force motrice » derrière laquelle cette plateforme politique tire l’essentiel de ses  faits et gestes.  Dès lors, s’interroge le tabloïd, que dira-t-il aux Congolais ?
 
Le Potentiel semble répondre à cette question en soutenant dans ses colonnes que l’autorité morale de la MP va faire des propositions en faveur de la dissidence du Rassemblement devant le congrès.
 
Pour s’en convaincre, le tabloïd rapporte que des consultations secrètes sont en cours entre la MP et les dissidents du Rassemblement avec l’objectif d’isoler le Rassemblement piloté par le tandem Pierre Lumbi-Félix Tshisekedi.
 
Le quotidien est dès lors convaincu que le prochain congrès ne sera pas l’instance où se décanteraient les divergences actuelles entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement.
 
Bien au contraire, craint le quotidien, ce rendez-vous va servir de lieu de crédibiliser la stratégie de la MP de partager le pouvoir avec l’aile dissidente de manière à parvenir à son projet de référendum constitutionnel.
 
Une stratégie que le journal déconseille, estimant qu’elle «  ne peut ni apporter la paix, au regard de la propagation des foyers de tension dans le pays ».
 
Et face à l’éventualité de l’embrasement de la situation que redoute Le Potentiel, la MONUSCO appelle les politiques au consensus pour débloquer la machine, rapporte de son côté Le Phare
 
Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies d’hier mercredi 29 mars, le directeur de l’information publique de la MONUSCO, Charles Bambara qui présentait la lecture de la mission onusienne sur la situation politique actuelle, a appelé tous les acteurs politiques congolais à la retenue et à privilégier la voie des négociations, des pourparlers, du dialogue, afin de préserver l’accord du 31 décembre 2016.
 
Pour la MONUSCO, a-t-il ajouté,  l’accord de la Saint Sylvestre est « cardinal » pour préserver la paix.
 
Le décès de deux experts de l’ONU au Kasaï alimente également les commentaires de la presse parue ce jeudi.  
 
L’Avenir rapporte que suite à ces décès,  l’ONU, les Etats-Unis et la France exigent une enquête complète pour déterminer les conditions de leur mort. 
 
«Et en cas d’actes criminels, les Nations Unies feront tout leur possible pour assurer que justice soit faite», a souligné le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.  Commentant ce drame, poursuit le tabloïd, le numéro un de l’ONU a relevé le fait que les deux experts ont perdu la vie en cherchant  à comprendre les causes des conflits et de l’insécurité en RDC afin d’aider à apporter la paix au pays et à sa population.