Michael Sharp a «mis sa vie en danger pour apporter un changement positif dans la vie des Congolais»

Une vue de la salle de réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies alors que le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, s’adresse au Conseil sur la situation en République démocratique du Congo. Photo ONU/Evan Schneider
L’ambassadrice Nikki Haley, Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies estime que Michael Sharp, l’américain et expert des Nations unies qui a été tué au Kasaï central, n’a pas hésité à se mettre en danger pour essayer d’apporter un changement positif dans la vie des Congolais.

Elle indique dans un communiqué publié ce mardi que Michael Sharp et Zaida Catalan[l’autre experte suédoise] ont été tués « sans aucune raison alors qu’ils effectuaient une mission pour le compte des Nations Unies en République démocratique du Congo ».

Elle souligne le courage de cet expert américain qui a pris le risque de se rendre dans une zone à risque.

« C’est toujours pénible de perdre un Américain courageux et pleinement dévoué à servir. Michael travaillait en première ligne de ce que nous nous efforçons de faire chaque jour aux Nations unies: identifier des problèmes et y apporter solution », rappelle le communiqué.

Elle indique avoir reçu « avec profonde tristesse la confirmation de la mort » de ces experts et met en exergue le « courage de Michael Sharp et son désir de servir autrui » qui constituent un exemple pour tous.

Les corps de Michael Sharp et Zaida Catalán, deux experts de l’ONU disparus le 12 mars dans la province du Kasaï-Central, ont été retrouvés lundi 28 mars près de la localité de Bunkonde, a déclaré mardi soir le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, confirmant une information révélée plus tôt par la presse.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: