L’ambassadrice Nikki Haley, Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations unies estime que Michael Sharp, l’américain et expert des Nations unies qui a été tué au Kasaï central, n’a pas hésité à se mettre en danger pour essayer d’apporter un changement positif dans la vie des Congolais.
Elle indique dans un communiqué publié ce mardi que Michael Sharp et Zaida Catalan[l’autre experte suédoise] ont été tués « sans aucune raison alors qu’ils effectuaient une mission pour le compte des Nations Unies en République démocratique du Congo ».
Elle souligne le courage de cet expert américain qui a pris le risque de se rendre dans une zone à risque.
« C’est toujours pénible de perdre un Américain courageux et pleinement dévoué à servir. Michael travaillait en première ligne de ce que nous nous efforçons de faire chaque jour aux Nations unies: identifier des problèmes et y apporter solution », rappelle le communiqué.
Elle indique avoir reçu « avec profonde tristesse la confirmation de la mort » de ces experts et met en exergue le « courage de Michael Sharp et son désir de servir autrui » qui constituent un exemple pour tous.
Les corps de Michael Sharp et Zaida Catalán, deux experts de l’ONU disparus le 12 mars dans la province du Kasaï-Central, ont été retrouvés lundi 28 mars près de la localité de Bunkonde, a déclaré mardi soir le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, confirmant une information révélée plus tôt par la presse.