Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sont tombés dans une embuscade tendue près du village Kamuesha sur la route Tshikapa-Kananga par des présumés miliciens de Kamuina Nsapu. Quarante-deux policiers ont été tués et six ont réussi à s’échapper, ont rapporté dimanche 26 mars à la MONUSCO des sources policières de Kananga dans le Kasaï-Central.
En rapport avec cette embuscade, d’autres sources affirment que ce sont cinquante-deux policiers qui sont morts, décapités.
A Kinshasa, les responsables de la police, contactés par Radio Okapi, ont promis de se prononcer plus tard à ce sujet.
Cet évènement est survenu vendredi soir près de Kamuesha, lorsque le véhicule transportant les policiers s’est embourbé.
Les autorités provinciales à Tshikapa reconnaissent que le tronçon compris entre 45 et 120 km sur la route Tshikapa – Kananga est contrôlé par les miliciens.
Panique à Kamuesha
Depuis vendredi soir, la localité de Kamuesha, située à une centaine de kilomètres de la ville de Tshikapa, est sous une panique générale à la suite d’une incursion d’un groupe des présumés miliciens du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu.
Ces derniers étaient arrivés sur le lieu à bord d’un camion de la police, ont indiqué des sources à Kamuesha, insinuant qu’il s’agirait du véhicule qui transportait les policiers tués.
Selon quelques habitants, à leur arrivée, les assaillants ont déclaré qu’ils étaient venus venger deux de leurs arrêtés par les chefs locaux et transférés à Tshikapa. C’est ainsi qu’ils ont incendié les maisons du chef de village, celle du chef de groupement et d’un habitant.