Le service des Nations unies chargé de la lutte anti-mines, UNMAS, a détruit deux cent soixante-quatre engins explosifs lundi 13 mars sur le site de Luhorhe, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu). L’objectif de cette opération est de réduire le risque que représentent ces munitions de guerre.
Le site de destruction des engins explosifs et restes explosifs des guerres est situé à environ 40 km de la ville de Bukavu dans le groupement de Karongo-Nyangezi. Il s’agit d’un endroit isolé des villages habités dans les montagnes.
Au total, deux soixante-quatre engins explosifs ont été enfouis dans un puits de destruction creusé à cette fin. Ces munitions explosives défectueuses proviennent d’un contingent de la MONUSCO, du dépôt de l’armée congolaise et des habitants des territoires de Kabare et à Nyangezi.
Le secrétaire du poste d’encadrement administratif, M. Buhendwa, a remercié la délégation de l’UNMAS pour cette opération.
M. Buhendwa a rappelé, à cette occasion, la mort de deux femmes victimes d’explosion de munitions l’année dernière.
Depuis le mois de juillet 2016, l’UNMAS a déjà détruit 7 tonnes et demie des minutions et 45 tonnes de sous-minutions (de petit calibre).