Cyprien Lomboto, gouverneur de la Tshuapa déchu en octobre dernier par une motion de défiance de l’assemblée provinciale et réhabilité dans ses fonctions par la Cour constitutionnelle vendredi 10 mars, appelle ses administrés à l’unité pour reconstruire cette province.
«Les administrés de la Tshuapa, ce n’est pas le moment d’aller en guerre. Nous devons nous mettre ensemble parce que nous avons un défi à relever: le développement de cette province. Les fils de la Tshuapa doivent se mettre ensemble pour se donner au travail. Nous avons la même culture, c’est un atout majeur pour que nous puissions regarder tous dans la même direction au lieu de créer des foyers des tensions inutilement», conseille Cyprien Lomboto.
Le gouverneur réhabilité avait introduit un recours en annulation de cette motion de défiance jugée par lui comme étant «non recevable et anticonstitutionnelle».
Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de la Tshuapa Adrien Matela indique que son institution se soumet au caractère inattaquable des arrêts de la Cour constitutionnelle. Toutefois, poursuit-il, les députés provinciaux promettent d’initier à nouveau une motion contre Cyprien Lomboto, car la motion rejetée était fondée et conforme à l’article 146 de la constitution.