La RDC et le Rwanda ont signé vendredi 10 mars à Gisenyi un projet pour mener des recherches communes sur l’exploitation sécurisée du gaz méthane du lac Kivu.
Le projet est financé par le gouvernement hollandais à hauteur de 8 million d’euros pour une durée d’exécution de deux ans.
« Pendant qu’il y a exploitation du gaz, les études se poursuivent. L’état du lac continue à être suivi. Nous faisons le monitoring et nous voyons s’il n’y a pas changement des paramètres. C’est un projet de deux ans. Les études vont se faire pendant les deux années. L’argent est géré par le Rwanda », a expliqué le professeur Katcho Karume, directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma.
Il a reconnu que la RDC est en retard par rapport au Rwanda sur l’exploitation du gaz du lac Kivu.
Selon lui, « le gouvernement congolais doit lancer un appel d’offre pour voir s’il y a des entreprises qui viendront pour monter les plateformes pour l’exploitation du gaz méthane ».
Le Rwanda produit déjà de l'électricité en transformant le gaz méthane, pompé à partir d’une plateforme que le pays a installé sur le lac Kivu, à 13 km de sa rive.