Avec l’arrivée de ces kits, la mission onusienne a déjà acheminé, en trois rotations, 6 tonnes de matériel pour la révision du fichier électoral dans cette partie du pays.
L’hélicoptère de la MONUSCO transportant les trente générateurs a atterri à la grande place de Popokabaka, où étaient notamment présents le vice-gouverneur du Kwango, des autorités locales et provinciales, l’évêque de Popokabaka et des habitants de cette région.
Dans son allocution, Vivian van de Perre, cheffe de cabinet du patron de la MONUSCO, qui s’est rendue à Popokabaka avec d’autres diplomates pour l’arrivée de ce matériel, a évoqué la collaboration entre la mission onusienne et la commission électorale nationale indépendante (CENI).
«Nous sommes venus ici pour montrer aux diplomates qui sont avec nous et à vous journalistes la nature du partenariat qui existe entre la CENI et la MONUSCO. L’idée, c’est de livrer le matériel pour la révision du fichier électoral au plus vite, d’avoir terminé la partie MONUSCO avant la fin du mois de mars et, au niveau national, terminer les opérations au 31 juillet», a-t-elle expliqué.
Le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba a annoncé que les premières cartes d’électeurs devraient être délivrées entre le 15 et 20 avril à Popokabaka.
Pour sa part, le vice-gouverneur du Kwango, Emery Kaputu Vita, a appelé ses administrés à se mobiliser pour participer aux opérations de révision du fichier électoral.