L’Union européenne (UE) souligne l’urgence de la mise en œuvre effective de l’accord du 31 décembre par toutes les parties prenantes (…) afin d’aboutir aux élections avant la fin de 2017. C’est ce qui ressort des conclusions de son Conseil tenu lundi 6 mars.
Selon l’UE, la crise institutionnelle, sécuritaire et socio-économique profonde que traverse le pays ne peut être maitrisée que la mise en œuvre intégrale de l'accord du 31 décembre 2016, et par la constitution d'un gouvernement disposant de suffisamment de légitimité pour mener le pays aux élections.
Pour l’Union européenne, « ni la disparition du leader de l'opposition Etienne Tshisekedi, ni la situation sécuritaire ne doivent offrir de prétexte pour remettre en question ce processus qui doit mener à une alternance démocratique et pacifique du pouvoir ».
Quelle analyse faire de cette déclaration ?
Invités
Bart Ouvry, Ambassadeur et Chef de la délégation de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo
Me Guillaume Manjolo, Secrétaire Général du parti politique « Union des Libéraux Démocrates Chrétiens ». Il est aussi communicateur de la Majorité présidentielle
Professeur Mahatma Julien Tazi, Docteur en Relations internationales. Il est spécialiste des Relations internationales culturelles et des politiques étrangères des grandes puissances
Pour réagir à cette émission :
Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166
/sites/default/files/2017-03/07032017-a-f-dec-00_site.mp3