Magloire Paluku, directeur de la Radio Kivu 1 émettant à Goma et dans la région, affirme avoir reçu des menaces de mort au téléphone de la part d’une personne qui prétend être un officier de l’ex-mouvement rebelle M23.
Il a remis le week-end dernier à l’antenne locale de l’ONG Journaliste en danger (JED) à Goma des enregistrements sonores des appels ainsi que des SMS qu’il a reçus et témoignant des menaces de mort proférées contre sa personne et sa famille.
Selon le directeur de Radio Kivu 1, il reçoit ces menaces à cause de la diffusion d’un reportage sur la récente défaite des éléments de l’ex-M23 à Rutshuru.
Magloire Paluku a dit craindre pour la sécurité de sa famille, expliquant qu’elle ne bénéficie d’aucune mesure de protection.
Mais il s’est dit « déterminé » à diffuser l’information de manière objective, estimant que les menaces sont la preuve que « ce reportage a donné une information correcte et objective ».
Pour sa part, JED a recommandé au directeur de la Radio Kivu 1 ainsi qu’à tous les journalistes évoluant au Nord-Kivu d’informer immédiatement les autorités compétentes et les organisations de défense des droits de l’homme lorsqu’ils font l’objet des menaces.