Nord-Kivu : 20 rebelles du M23 tués dans les affrontements avec les FARDC (commandement)

 Les FARDC ont tué vingt rebelles du M23 dans les affrontements qui les opposent à ces derniers depuis le 27 janvier.

Selon le général Léon Mushale, commandant de la 3ème zone de défense, les militaires ont aussi capturés vingt-cinq rebelles M23 dont quinze Rwandais et dix Congolais, qui ont été présentés aux autorités civiles et à la presse ce mercredi à Goma. Certains parmi eux se sont rendus, indique la même source.

« Les opérations se sont déroulées sur deux sphères différentes. La première sphère comprend la zone comprise entre le mont Mikeno et le Mont Karisimbi. Et la deuxième sphère se trouve au niveau de la frontière avec l’Ouganda, au Mont Sabinyo. Quels en sont les bilans ? Vingt M23 tués, vingt-cinq M23 capturés et rendus. Nous avons aussi eu l’occasion de ramasser du matériel de tout genre, en vrac, en grande quantité », affirme le général Léon Mushale. 

Durant cette période, renseigne le commandant de la 3ème zone de défense, plusieurs autres combattants se sont repliés vers l’Ouganda et le Rwanda. Le Général Mushale reconnait que la menace est toujours présente tant que ces combattants auront leur base arrière dans les pays voisins. Il indique toutefois que l’armée ne permettra pas d’autres incursions de rebelles sur le territoire congolais.

« Le M23 au moment où je vous parle, il a pris la fuite et en Ouganda, et au Rwanda. Et les deux pays voisins chez lesquels le M23 s’est rendu ont confirmé qu’ils se sont rendus là chez eux. Mais nous vous demandons de continuer à être vigilants, parce qu’un ennemi en fuite n’est pas un ennemi neutralisé ; c’est un ennemi qui peut encore aller s’organiser pour revenir. Mais il faudra que le jour qu’il va se décider à revenir, qu’il vous trouve sur son chemin, qu’il nous trouve tous sur son chemin et qu’il soit neutralisé au temps opportun », recommande le général Mushale.

 Il affirme compter sur la bonne foi des Rwandais et des Ougandais afin de remettre au gouvernement congolais, tous les combattants ayant trouvé refuge dans leurs pays.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: