Quatre creuseurs artisanaux ont été blessés par balles lors des manifestations qu’ils ont organisées samedi 25 février contre la société minière Mongwalu Gold Mines (MGM).
Les manifestants protestaient contre la décision prise récemment par MGM de les déloger d’un gisement d’or découvert il y a deux semaines dans sa concession située dans la cité de Mongwalu dans le territoire de Djugu en Ituri.
La découverte de ce nouveau gisement d’or est depuis une semaine à la base d’une vive tension entre orpailleurs et la société MGM.
A en croire Fabrice Badenonga, le vice-président des creuseurs artisanaux de Mongwalu, environ cent sacs de minerais produits par les orpailleurs ont été saisis en début de semaine passée par la société MGM qui en revendique la propriété. Ce qui aurait conduit les creuseurs à manifester.
Des sources locales rapportent que les manifestants se dirigeaient samedi pacifiquement vers le siège pour protester lorsque des policiers commis à la sécurité de cette société ont ouvert le feu pour disperser les protestataires. Quatre personnes ont été touchées et acheminées à l’hôpital.
L’incident a provoqué une vive colère des manifestants qui ont vandalisé des biens des particuliers.
Suite à cette violence, les activités économiques ont été paralysées samedi dans l’après-midi dans la cité de Mongwalu.
Le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, a réuni dans l’urgence les représentants des associations des orpailleurs et des députés pour tenter de trouver une issue à cette crise. Ce lundi, le calme régnait dans la cité de Mongwalu.