A Likasi dans la province du Haut-Katanga, des recrues de l’armée congolaise sont accusées d'avoir pillé, il y a deux semaines, des champs de maïs appartenant aux habitants de la commune de Mpanda. Les champs pillés longent la rivière Mpanda et couvriraient une superficie de cinq hectares.
Ces militaires sont également accusés de rançonner, voler et extorquer des biens appartenant aux habitants de certains quartiers de la ville de Kalemie.
«C’est chaque jour que ces recrues-là sillonnent la ville pour demander de quoi à manger, un peu d’argent pour se faire soigner. Nous connaissons ces cas à répétition. Il y a deux semaines à peu près ces maïs qu’on a cultivés nous sont volés par des recrues que le gouvernement est censé entretenir», s’est plaint un paysan à Radio Okapi.
Cette information est confirmée par des sources de la société civile de Likasi.
Des responsables de la société civile de Likasi recommandent notamment l’affectation de ces jeunes militaires du centre de Mura.
De son côté, le commandant-adjoint du génie civile des Forces armées de la RDC (FARDC) à Likasi, une structure militaire qui coordonne toutes les activités de l'armée dans cette ville, reconnaît la sortie du centre de quelques éléments « incontrôlés ».
Mais il ne confirme pas les cas de tracasserie que dénonce la population de Likasi.