L’épidémie de la fièvre jaune avait été déclarée en RDC le 20 juin 2016. A en croire le ministre qui s’exprimait en présence du Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en République Démocratique du Congo, le dernier cas de la fièvre jaune recensé en RDC date de plus de six mois.
Lorsqu’il avait déclaré cette épidémie en juin 2016, le ministre de la Santé avait révélé que la maladie était localisée dans les provinces de Kinshasa, du Kongo-Central et du Kwango.
« Au vu des normes et recommandations internationales en la matière, nous déclarons ce jour, 14 février 2017, la fin de l’épidémie de la fièvre jaune en RDC », a-t-il annoncé mardi à la presse.
Cependant, a relevé Oly Ilunga Kalenga, la RDC demeure un foyer à risque de l’épiderme de la fièvre jaune. Il recommande à toute la population congolaise et à toutes les équipes de santé à l’observance des mesures d’hygiène requises pour éviter la réapparition de la maladie dans le pays.
Il s’agit notamment de couvrir tous les récipients d’eau et d’utiliser les moustiquaires.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.