Les commerçants se plaignent de ne pas réaliser les ventes qu’ils font généralement à l’approche du 14 février, jour de la Saint-Valentin, où des amoureux se font beaucoup de cadeaux.
Certains affirment avoir pourtant proposé des articles généralement recherchés à l’occasion de cette fête.
D’autres ont même décoré leurs commerces aux couleurs de la Saint-Valentin, le rouge et le noir, en espérant attirer des clients.
Un vendeur trouvé dans son commerce en plein centre-ville de Kinshasa affirme que seuls des sous-vêtements se vendent bien.
«Depuis le 1er février, on a eu à décorer notre vitrine en rouge-noir. Nous vendons beaucoup plus de nuisettes et sous-vêtements en rouge et noir. Par rapport à l’année passée, il n’y a pas de ventes cette fois-ci. L’argent ne circule pas», a-t-il fait savoir.
Dans les restaurants que le reporter de Radio Okapi a visités, aucune disposition particulière n’a été mise en place. D’ordinaire, les responsables des restaurants proposent des repas « spéciaux » à l’occasion de la fête des amoureux.
Parmi les Kinois, certains confient pourtant avoir prévu des sorties en amoureux.
«Je vais sortir avec ma femme dans un restaurant de la place et comme cadeau, j’ai prévu une montre pour elle», nous a confié un époux interrogé à proximité du boulevard du 30 juin.
Parmi les activités annoncées à Kinshasa à l’occasion de la Saint-Valentin, il y a notamment des concerts de musique.