Bahati Lukwebo appelle à la diversification de l’économie du Lualaba

Depuis  un certain temps, la chute du cours des métaux sur le marché international  a amené le  gouvernement  de la RDC à penser à  la diversification de l’économie nationale. Cette nouvelle politique a été au centre de  la rencontre  qui a réuni au tour d’une même table, jeudi 2 février à Kolwezi, les opérateurs économiques du Lualaba et les ministres  nationaux de l’Economie et des Finances. 

Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’Etat à l’Economie, estime que cette province offre beaucoup d’opportunités en dehors du secteur minier:  

«Quand nous parlons de l’industrie minière, c’est essentiellement dans le Lualaba. Maintenant, avec tout ce qu’il y a eu comme chute de cours des minerais, ceci a affecté cette province. Or, [celle-ci] n’a pas que les minerais. Elle a des terres arables, des sites touristiques, tout un tas d’opportunités».

Modeste Bahati dit vouloir attirer l’attention d’opérateurs économiques sur ces différentes opportunités, surtout sur l’agriculture. «Il n’est pas normal qu’on continue d’importer […] de la farine de maïs; alors que nous avons des millions d’hectares de terres arables», a-t-il estimé dans cet extrait sonore:   

/sites/default/files/2017-02/50117-p-f-lubumbashi_bahati_et_les_opportunite_du_lualaba_apres_la_chute_du_cours_des_metaux-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: