Le député national Albert Fabrice Puela appelle le bureau de l’Assemblée nationale à diligenter une enquête, à la suite des affrontements qui ont opposé, vendredi 3 février à Kimpese (Kongo-Central), les adeptes du mouvement religieux interdit Bundu dia Kongo (BDK) aux militaires et aux policiers.
Ces incidents ont fait 12 morts et des blessés graves, selon la société civile locale.
L’élu du Kongo-Central estime que cela est inadmissible.
«Au Kongo-Central, nous n’avons jamais connu une telle atrocité. Nous condamnons avec la dernière énergie ce qui s’est passé à Kimpese et exigeons que la lumière soit faite. Qui a donné l’autre ? Il faut que les gens puissent en répondre», indique-t-il.
Des sources locales rapportent que ces affrontements ont éclaté lorsque deux groupes d’adeptes de BDK sont venus réclamer devant un commissariat de police, le corps de l’un de leurs chefs tué. D’autres sources parlent des tensions qui ont commencé quand des membres de BDK sont allés déposer à la police un mémorandum contenant des revendications.
«C’est une question urgente et sensible. Nous avons pris contact avec le bureau de l’Assemblée nationale. Que nous puissions faire la lumière pour que nous venions faire le rapport», a ajouté le député Puela.