En visite en Ituri, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa appelle à plus de mobilisation pour l’opération d’enrôlement des électeurs, en Ituri.
Lundi 30 janvier, il a déclaré à Bunia que le nombre de personnes enrôlées dans une circonscription allait déterminer le nombre d’élus.
«Que chacun puisse passer obtenir sa carte d’électeur d’autant plus que la répartition des nombres de sièges se fera sur base de nombres d’enrôlés. Moins vous vous enrôlez, moins vous aurez des députés nationaux, moins vous aurez des députés provinciaux, moins vous aurez des conseillers locaux et municipaux. Quand on dit mobilisation ça concerne tout le monde», a fait savoir le président de la CENI.
A (re) Lire: RDC: la révision du fichier électoral va débuter en juillet
Corneille Nangaa a également indiqué que l’enrôlement concerne aussi bien l’opposition que la majorité.
Il a appelé les acteurs politiques et de la société civile à s’impliquer dans la mobilisation des électeurs pour que le fichier électoral soit constitué à temps.
Sans la constitution de ce fichier électoral, « on est peut pas avoir des élections», a prévenu M. Nangaa.
Selon la CENI, près d’un million d’électeurs ont déjà été enrôlés en Ituri. La commission électorale compte en enrôler plus de deux millions.