Les feux de brousse ont détruit, depuis une semaine, près de 10 km² de savanes dans la ville de Zongo et ses environs (Sud-Ubangi).
La société civile locale a indiqué, dimanche 15 janvier, que ce phénomène saisonnier est provoqué par la population qui utilise ce moyen pour attraper des gibiers.
Le président de cette structure, Stéphane Mopila, a souligné que la colline du plateau de l’Ubangi qui fait face à la ville de Bangui, la capitale centrafricaine, est actuellement nue.
Il a également précisé que ces feux de brousse ont même brûlé des champs de maïs, de manioc et d’arachides ainsi que quelques habitations des paysans de la contrée.
«Les ménages qui ont perdu maisons et champs passent la nuit à la belle étoile», a souligné le président de la société civile de Zongo.
Stéphane Mopila qui en appelle aux autorités du pays et aux humanitaires indique qu’aucune perte en vie humaine n’est encore enregistrée à la suite de ces feux.
Il a par ailleurs expliqué que ces feux s’éteignent et se rallument spontanément.
Poussés par les vents, ils évoluent vers Molé, le site d’hébergement des réfugiés centrafricains. Ces feux de brousse détruisent tout sur leur passage.
Mêmes les jeunes formés récemment aux techniques de lutte contre les feux de brousse par l’ONG Action de jeunes volontaires pour le développement durable, assistent impuissants face à ce phénomène.