Il remercie les évêques catholiques des efforts de médiation qu’ils ont menés sans relâche et invite toutes les parties à assurer la mise en œuvre « intégrale et effective » de l’accord pour ouvrir la voie à la tenue d’élections libres et équitables ainsi qu’à une transition politique pacifique.
Pour Saïd Djinnit, ce compromis politique est « une étape importante dans la promotion de la réconciliation et de la démocratie » en RDC.
« J’espère que la mise en œuvre scrupuleuse de l’accord du 31 décembre permettra également d’avancer encore dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre [d’Addis-Abeba] et favorisera ainsi une plus grande stabilité et un développement durable dans la région des Grands Lacs », indique-t-il.
Le pouvoir et l'opposition ont signé samedi 31 décembre un accord pour gérer la RDC jusqu’à l’élection du successeur du président Kabila dont le dernier mandat constitutionnel a pris fin le 19 décembre dernier. L’élection du prochain président doit intervenir avant la fin 2017. Entre-temps, le président Kabila demeure à la tête du pays.