Ban Ki-moon appelle les Congolais à négocier la tenue des élections

Le secrétaire général de l’ONU sortant, Ban Ki-moon, invite les Congolais à s’accorder sur la date de la tenue des élections et la durée de la transition.
 
Il a lancé cet appel dans la tribune intitulée «Les œufs congolais si fragiles si précieux», parue, dimanche 25 décembre, dans les colonnes de l’hebdomadaire Jeune Afrique.
 
«Les acteurs politiques congolais doivent parvenir à un consensus négocié sur la tenue des élections et sur la période transitoire devant y mener », recommande Ban Ki-Moon.
 
Il estime que des élections libres et crédibles doivent avoir lieu en RDC dans les meilleurs délais, conformément à un calendrier électoral qu’il faudra respecter scrupuleusement. Pour lui, c’est au peuple que revient le droit de choisir ses dirigeants. Personne et rien ne devrait l’en priver.
 
«La promotion et la protection des droits de l’homme doivent demeurer des objectifs essentiels au cœur du processus politique et électoral. L’Etat doit veiller et tous les Congolais doivent en bénéficier quelle que soit leur affiliation politique », poursuit le secrétaire général de l’ONU sortant.
 
Il redoute que le progrès réalisé durant dix ans cède à l’appréhension avec la crise politique due au report des élections présidentielle et législatives.
 
Ban Ki-moon rappelle les progrès réalisés par la RDC pendant les dix années de sa présence à la tête de l’ONU, notamment l’ouverture à des débats politiques sur l’espace public, le redémarrage de la machine économique et le recul net des violations massives des droits de l’homme.
 
«Les allégations de violations des droits de l’homme,  des droits civils et politiques, sont de nouveau en hausse. L’on constate le retour à des grandes violences. Entre temps, les positions des acteurs politiques se radicalisent», a-t-il conclu.

L’appel de Ban Ki-moon intervient à quatre jours de la signature annoncée d’un accord au dialogue de l’Interdiocésain sous l’égide de la CENCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: