Les militants du mouvement citoyen LUCHA, interpellés mardi dernier par la police, ont été transférés vendredi 23 décembre à la prison centrale de Goma. Ils ont été auditionnés mercredi et jeudi au parquet près le Tribunal de grande instance de Goma.
URGENT #Goma:Nos 19(-1) camarades sont placés sous mandat d'arrêt provisoire &en passe d'être transferés à la prison #CongoCrisis #FreeLucha
— #ByeByeKabila (@luchaRDC) 23 décembre 2016
Selon Simon Mukenge, un militant de la LUCHA, la charge retenue contre ses camarades est l’incitation à la désobéissance civile.
Il estime que l’incarcération de ses camarades est injuste.
« L’unique charge qui a été retenue par la juridiction congolaise, c’est l’incitation à la désobéissance civile. Nous qualifions cette décision d’injuste. Nous ne comprenons pas comment des militants peuvent être arrêtés et transférés de façon illégale au moment où nous avons respecté de façon intégrale notre constitution et les lois de la République », explique Simon Mukenge.
« Nous pensons que cette détention préventive est illégale et injuste vu les lois et les accords que la RDC a ratifiés », déclare-t-il.
La LUCHA réclame la libération de ces militants interpellés alors qu’ils protestaient contre le maintien au pouvoir du président Kabila dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel a pris fin le 19 décembre dernier.