Le 19 décembre 2016 est une date comme toutes les autres et le calendrier académique doit se poursuivre sans désemparer, a déclaré, samedi 17 décembre, le recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), le professeur Faustin Tohengao Lokundo.
C’était au cours d’une assemblée générale des étudiants tenue à l’amphithéâtre de cet établissement scolaire à Kisangani (Tshopo).
Reconnaissant aux étudiants leurs droits politiques, le recteur de l’UNIKIS a toutefois souligné l’«apolitisme» qui doit caractériser le milieu universitaire.
«Nous avons essayé d’expliciter cette notion d’apolitisme qui consiste à placer l’université au-dessus des idéologies et des clivages politiques. Ceux qui veulent faire de la politique peuvent aller dans les permanences des partis politiques pour exprimer leurs opinions. Mais au sein de l’université, nous devons privilégier le débat scientifique», a-t-il expliqué.
Le message du recteur de l’Université de Kisangani intervient à l’approche du 19 décembre, date marquant la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila.
«Ce qui était important c’est d’inviter les étudiants à un sens élevé de responsabilité par rapport aux appels qui viennent de partout. Il y a également des tracts qui sont distribués par certains mouvements. Nous avons attiré leur attention pour qu’ils ne se laissent pas manipuler», a ajouté le professeur Faustin Tohengao Lokundo.