Dans une déclaration politique faite la semaine dernière, les députés provinciaux de la Tshopo, se sont plaints des autorités politico-administratives de la province du Maniema.
Ils les accusent d’avoir déplacé intentionnellement les limites existantes entre les deux provinces pour des fins électoralistes. Il s’agit d’une distance de 47 km sur la route Lubutu en territoire d’Ubundu.
En réaction, les autorités du Maniema estiment que cette question a été réglée au niveau national et qu’une loi a été promulguée par le Président de la République sur cette question.
-Comment analyser cette situation ?
Participent au débat de ce soir :
-Etienne MASANGA, député provincial de la Tshopo et questeur de l’assemblée provinciale. Il est élu d'Ubundu dans la province de la Tshopo.
-Stanislas OLEKO, député national et rapporteur de la commission environnement, tourisme et ressources naturelles de l’assemblée nationale. Il est élu de Lubutu dans la province du Maniema.
-Richard KINOWA, Ancien Conseiller chargé des questions électorales au Ministère de l’Intérieur.
Pour réagir à cette émission :
Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166
Téléchargez et réécoutez cette émission ici : /sites/default/files/2016-12/14122016-a-f-dec-conflitfrontalierkisanganikindu-00.mp3