Nord-Kivu: un activiste des droits de l’homme abattu à Kirumba

Des hommes armés ont abattu mercredi 14 décembre un activiste des droits de l’homme à Kirumba dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Âgé de 37 ans, Michel Kasereka Tengeneza a été tué dans sa parcelle, alors qu’il raccompagnait un visiteur à la porte, affirment des témoins.

Selon les mêmes sources, deux hommes armés sont entrés dans la résidence et lui ont tiré une balle dans la tête avant de quitter ce lieu. Il était 19 heures quand le drame s’est produit.

Les collègues de la victime affirment être dans la difficulté de confirmer si ce drame est lié à ses activités de défenseur des droits de l’homme.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Lubero, Bokele Joy annonce l’ouverture des enquêtes pour retrouver les auteurs de cette tuerie.

Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) a déploré la perte d’un activiste dévoué.

Cette organisation appelle les autorités politico-militaires et judiciaires du Nord-Kivu, de rechercher les coupables de cet acte pour qu’ils répondent de leur acte.

Pendant plus de 10 ans, Michel Kasereka était président honoraire de la société civile à Kirumba. Avant sa mort, il travaillait pour le compte du Conseil régional des ONG de développement (CRONGD).

Lire aussi sur radiookapi.net: