Les habitants de la localité de Bangboka dans la province de la Tshopo éprouvent d'énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable.
Les femmes parcourent environ 17 km à pieds en pleine forêt pour atteindre les sources d’eau dont l’accès n’est pas toujours facile en cette saison de pluie.
Arrivées aux sources, il faut plusieurs heures pour pouvoir se procurer une denrée devenue précieuse.
Selon Roger Mokonda, infirmier à Bangboka, la consommation de l’eau puisée dans des sources non aménagées favorise des maladies d’origine hydrique surtout chez les enfants.
Il affirme qu’environ 7 enfants de moins de 5 ans souffrant de diarrhée sont admis chaque semaine dans son centre de santé. D’autres sont soignés avec des méthodes traditionnelles. Ce qui occasionnerait des décès.
Les habitants de Bangboka sollicitent l’adduction d’eau potable dans leur village.
Pour sa part, la direction de la REGIDESO à Kisangani affirme être en pleine extension de son réseau de distribution d’eau à Bangboka. Cependant, explique Floribert Sadala, directeur provincial de la REGIDESO, cette démarche demande beaucoup de moyens financiers.
Il dit également être ouvert à l’intervention des « personnes de bonne volonté » qui pourraient apporter leur contribution pour la réalisation de ce projet dont le coût est estimé à environ 100 000 dollars américains.