Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne a adopté lundi 12 décembre des mesures restrictives en matière de déplacements et un gel des avoirs à l'égard de sept responsables congolais. Ils sont accusés de violences, en rapport avec les événements des 19 et 20 septembre derniers.
Quelques heures après, les Etats-Unis ont aussi annoncé des sanctions financières contre le ministre de l'Intérieur et le chef des renseignements de la RDC. Ils sont accusés de museler l'opposition et de retarder les progrès politiques dans le pays, en recourant parfois à la violence.
En réaction, le directeur de cabinet adjoint du président de la république qualifie ces sanctions d’injustes et de chantage vis-à-vis du pouvoir de Kinshasa.
-Comment analyser ces sanctions ?
Les débatteurs de ce soir sont :
-Maitre Jean-Claude Katende, président national de l'association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho).
-Maitre Yves Kisombe, cadre du PPRD et communicateur de la Majorité présidentielle.
-Professeur Mahatma Julien Tazi, Docteur en Relations internationales. Il est spécialiste des Relations internationales culturelles et des politiques étrangères des grandes puissances.
Pour réagir à cette émission :
Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166
Téléchargez et réécoutez cette émission ici : /sites/default/files/2016-12/13122016-a-f-dec-sanctionsueusacontreautoritescongolaises-00.mp3