Nord-Kivu: conditions de vie difficiles pour les déplacés retournés à Luhanga

Les populations ayant fui Luhanga après le massacre d’une trentaine des personnes il y a 12 jours, ont commencé à regagner cette localité du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Même si la situation est calme à Luhanga, des milliers de retournés et de déplacés de la région vivent encore dans des conditions déplorables, a indiqué vendredi 9 décembre Joy Bokele, administrateur du territoire, appelant à leur assistance humanitaire.

«La population de Luhanga est présentement à Luhanga. Après le massacre, il y a eu plus ou moins 450 familles qui se sont déplacées jusqu’à Kanyabayonga. Au moment où nous vous parlons tout le monde est retourné, les gens commencent à retourner un à un dans leurs maisons», a témoigné l’administrateur du territoire de Lubero, Joy Bokele.

Sur le terrain, la situation est relativement calme, a-t-il poursuivi, se fondant sur le rapport d’«une délégation de la MONUSCO venue de Luhanga». Mais, Joy Bokele, a fait état d’un problème humanitaire énorme:

«Beaucoup des gens ont perdu leurs maisons, d’autres également ayant trouvé leurs champs dévastés, d’autres ont perdu des biens. Et je pense que c’est de  cette question-là que nous pouvons profiter de l’occasion pour lancer un message auprès de nos partenaires humanitaires pour qu’on puisse voir comment aider cette population; non seulement la population  de Luhanga mais également  la population environnante qui n’a plus des moyens».

A ce jour, selon lui, la zone compte environ trois mille ménages qui sont en difficultés.

Le village de Luhanga a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche 27 novembre dernier par des hommes armés, faisant une trentaine de morts. Les rescapés ont déserté le lieu, après l’inhumation des victimes. L’auditorat militaire supérieur du Nord-Kivu a annoncé, début décembre, l’arrestation d’une vingtaine de personnes suspectées d’avoir participé à ce massacre.  

Lire aussi sur radiookapi.net: