Le député Jean-Lucien Bussa et Willy Mishiki saluent la nomination de Samy Badibanga comme Premier ministre.
Pour M. Bussa, porte-parole de la coalition de l’opposition Front des démocrates, cette nomination est une étape importante dans la mise en œuvre de l’accord politique signé le 18 octobre dernier à l’issue du dialogue.
L’opposant qui a pris part au dialogue souhaite « pleins succès » au nouveau Premier ministre.
« Avancée significative »
Pour Willy Mishiki, membre du Rassemblement de l’opposition qui a récemment signé l’accord politique alors que sa plateforme le rejette, cette nomination est une « avancée significative ».
« Le Rassemblement signataire de l’accord de la cité de l’Union africaine a tenu à remercier le président de la République pour avoir élevé Samy Badibanga à la tête du gouvernement. C’est une avancée significative », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Willy Mishiki souhaite que les évêques catholiques poursuivent leur mission de bons offices auprès des acteurs politiques pour assurer une plus grande inclusivité à l’accord politique.
« Nous voulons que tout le monde adhère à cet accord. C’est dans l’intérêt des Congolais de mener le combat à l’intérieur de cet accord », indique-t-il.
Le dialogue politique qui s’est conclu en octobre dernier avait été boycotté par une frange de l’opposition qui réclame un nouveau dialogue.