Dans un message publié jeudi 17 novembre, le secrétaire général de l’ONU dit prendre note de la nomination de Samy Badibanga au poste de Premier ministre en RDC, conformément à l'accord politique signé le 18 octobre dernier.
A (re)Lire: RDC : Joseph Kabila nomme Samy Badibanga Premier ministre
Ban Ki-moon se félicite « de cette première mesure concrète prise dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord politique qui devrait mener à la tenue d’élections crédibles dans le pays ».
« Il encourage le gouvernement qui sera formé par le Premier ministre Badibanga à créer un climat propice au respect des libertés et droits fondamentaux essentiels au débat politique et à des élections crédibles et inclusives, comme le prévoit la résolution 2277 (2016) du Conseil de sécurité », note le communiqué.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU se félicite de la médiation menée par la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) et appelle les groupes politiques qui n'ont pas signé l'accord politique à rester engagés et à travailler à la résolution de leurs différends de manière pacifique.
« Il appelle en outre tous les acteurs politiques à continuer à œuvrer de bonne foi et dans un esprit de compromis en vue d’une solution politique ouvrant la voie à des élections pacifiques, crédibles, inclusives et dans les meilleurs délais en RDC, conformément à la Constitution et à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance », lit-on également dans le communiqué de Ban Ki-moon.