En RDC, de nombreux enfants ont des problèmes de surdité. D’après les spécialistes, la surdité peut apparaitre dès la naissance ou se développer au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Lorsque la surdité est découverte précocement chez un enfant, il y a plus de chances de la soigner, en mettant un dispositif dans son oreille, affirment des spécialistes. Cette pathologie est due à des facteurs génétiques mais aussi à certaines maladies qui peuvent se développer chez l’enfant dans le ventre de sa mère.
En RDC, on préconise plus la prévention parce qu’il y a certaines maladies comme la méningite qui peuvent entrainer la surdité.
Il est conseillé de bien veiller aux réactions de l’enfant par rapport aux bruits. En principe, plus il grandit, plus il devient réceptif aux bruits. Il est conseillé aux parents d’être très vigilants. Si jusqu’à quatre mois, l’enfant reste insensible aux bruits, il faut aller voir un médecin.
En RDC, l’ONG Grâce à dieu (GRADI) qui aide les enfants malentendants notamment pour les consultations médicales et la scolarisation.